Je trie, je donne, tu tries, tu donnes, il trie, il…

Classé dans : Blog | 2

Pour toi, peut-être, ces quelques semaines de confinement ont été le moment de tris intenses. Je ne peux que t’en féliciter! Si tu as suivi mes conseils, tu as mis dans des cartons ou sacs les objets, vêtements appareils électroménagers qui vont sortir de chez toi. Le déconfinement a commencé, tu trépignes pour finaliser définitivement ton action de tri.

Voici quelques acteurs qui vont pouvoir recueillir tes dons pour leur donner une seconde vie et t’apporter joie et gratitude.

1.Les Emmaüs

logo

Connus de toutes et tous, les Emmaüs est une association qui lutte contre l’exclusion et la pauvreté en mettant en place notamment la collecte, le réemploi et la vente d’objets. Même si à Paris l’association est de plus en plus regardante sur l’état, la valeur, l’utilité de chaque don, elle continue de récupérer tout ce qu’elle peut remettre en vente dans ses nombreux points de vente en Île-de-France.

En région, l’association et ses compagnons récupèrent tout. Oui absolument tout. Attention, ce n’est pas une déchetterie! Ce qui est cassé ou inutilisable part à la déchetterie. En revanche, si tu as un meuble en état moyen et que cela te froisse de le jeter, emmène-le aux Emmaüs. Ils le remettront en état et cette vieille bibliothèque tapera dans l’œil de ses nouveaux propriétaires!

2. L’appli GEEV

Nouvel acteur majeur dans le réemploi des objets, voici une appli à avoir absolument sur son smartphone lorsqu’on trie. Elle est super efficace et super bien faite. Elle permet de mettre en relation une personne qui donne un objet avec une personne qui recherche cet objet avec un système de géolocalisation. Très simple, les « Geevers » qui sont de plus en plus nombreux, prennent en photo leurs objets, rentrent la catégorie, l’adresse (qui n’est pas citée sur l’appli, seul le quartier apparaît), quelques mots sur l’objet, ils échangent avec la personne intéressée, se retrouvent et hop, l’objet est donné! Simple, rapide et efficace, je suis un grand utilisateur de l’appli pour donner mais aussi pour récupérer!

Belle nouvelle: depuis un an maintenant, Geev a ouvert un espace pour les dons alimentaires. Près de 30% des produits alimentaires sont jetés avant même d’arriver dans nos assiettes. Un scandale! Pour t’éviter de participer à ce gâchis, tu donnes ce que finalement tu ne mangeras pas. Trop bien!

3. Donnons.org

logo-placeholder

Site très connu, il permet aussi de donner facilement ses objets. Avec un système de tchat (oui ce mot existe encore et alors?!!) et de notes, il est très facile de prendre un rendez-vous avec le donneur et de rencontrer rapidement l’acquéreur. Encore une fois, tout le monde s’y retrouve rapidement et simplement.

4. Les ressourceries

Elles naissent dans chaque quartier des grandes villes et même des plus petites villes. La ressourcerie est devenue un lieu commun pour faire son shopping (d’occasion), objets organisés par rayons comme dans les grands magasins!

Lorsque tu donnes tes objets à la ressourcerie, ils seront alors re-triés: dans les rayons ce qui est en bon état et ce qui peut être vendu, dans les filières de recyclage ce qui est cassé et ce qui est invendable.

Magique pour le réemploi des objets, ces lieux sont aussi et surtout un formidable réseau social et solidaire qui participent à la réinsertion de personnes en difficultés et un lieu de partage et de convivialité.

5. Recyclivre

logo_recyclivre.gif

Cet organisme récupère tes livres via des points de collecte ou si le don dépasse un certain nombre, des tournées sont organisées pour récupérer les livres chez toi. Une fois récupérés, ils sont mis en vente. 10 % des fonds collectés sont redistribués à des associations. Clairement affiché sur le site, leur message écologique apparaît avec le nombre d’arbres sauvés et de litres d’eau non-utilisés à la fabrication de nouveaux livres. Une belle façon de transmettre l’ouvrage qui nous a bouleversé.

En plus de tous ces acteurs majeurs du réemploi, il y a ton tissu social qui sera sûrement heureux de récupérer certains de tes objets. Pense aux écoles, hôpitaux, voisins, ou même à créer une boîte à dons dans ton immeuble!

Donner, ça fait du bien et à la planète et à toi! Essaie: en cette période trouble, mieux qu’un jus multi-vitaminés, c’est un vrai booster d’énergie!!

2 Responses

  1. Delphine

    Merci pour tous ces bons plans. J’ai profité du confinement pour retrier mes affaires avec la méthode Konmari pour la 2ème fois. Les sacs commencent à s’entasser dans la chambre et j’ai hâte de pouvoir tout donner.

    • Julien

      Avec plaisir! Cette liste est non-exhaustive bien sûr! 🙂 Et oui, c’est tellement bon de voir disparaître tous ces sacs, cartons, remplis d’objets dont on ne veut plus qui auront une seconde vie. Encore un peu de patience! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *