D.I.Y : la lessive maison

Classé dans : Blog | 0

Je n’ai pas eu à réfléchir trop longtemps pour ce nouvel article Do It Yourself (fais-le toi-même) puisqu’on me pose la question régulièrement notamment ces derniers jours. Alors hop, simple et efficace, voici un article sur les recettes de lessives maison.

Tout d’abord, la motivation de faire sa lessive peut venir de plusieurs choses: besoin d’économiser, de choisir des produits sains et écologiques pour soi et ses progénitures ou favoriser le zéro déchet (ou les 3 ensemble bien évidemment). Se rendre compte que les agents présents dans les lessives sont toxiques et polluants peut être la raison principale pour dire « Stop, j’arrête ce jour de polluer les bronches de mes enfants et les nappes phréatiques ».

Maintenant, qu’on l’a décidé, reste plus qu’à se mettre au boulot. On retrousse ses manches et bim bam boum, nous voilà petit chimiste d’un jour!

Sachez qu’il existe plusieurs recettes de lessive et je vais vous en lister quelques unes. Celle que j’utilise est celle qui est la plus connue: la lessive au savon de Marseille.

  1. La lessive au savon de Marseille

Simple, rapide (encore plus avec un robot de cuisine) et efficace, voici la lessive du futur!!

Ingrédients

  • 25 g de Savon de Marseille (en paillettes ou râpé par vos soins à partir du fameux pain)
  • 2 grosses cuillères à soupe de cristaux de soude (c’est le vrai agent nettoyant de la lessive!)
  • 1 grosse cuillère à soupe de bicarbonate de soude (alimentaire ou non)
  • 1l d’eau
  • et… c’est tout!

Recette

Faites bouillir votre eau puis tout en remuant énergiquement avec un fouet, mettez le savon de Marseille. Les morceaux ou paillettes vont fondre mais n’hésitez pas à passer l’ensemble au mixeur si besoin.

Lorsque l’eau savonneuse a baissé en température, déposez la cuillère bombée de bicarbonate de soude dans l’eau en utilisant à nouveau le fouet.

Enfin, lorsque la lessive n’est plus chaude, versez la dans un récipient (ancien bidon de lessive ou un bocal en verre). N’ayez pas peur, dans quelques heures ou quelques jours, la lessive sera « prise ». Vous avez simplement besoin de secouer le bidon énergiquement pour la délayer. Déposez la lessive dans un bouchon (environ 70 ml à 100 ml en fonction de la qualité de votre eau).

IMG_4677

Conseils importants: en fonction de ce que vous allez laver, vous allez ajouter d’autres produits (en tout cas, c’est ainsi que je fais). Cette lessive de tous les jours est une base qui peut s’agrémenter de la sorte:

  • linge blanc: deux cuillères à soupe de Percarbonate de soude (agent blanchissant)
  • linge très sale: une cuillère de cristaux de soude (plus fort que le bicarbonate)
  • adoucissant: 10 à 15 cl de vinaigre blanc dans le réservoir prévu à cet effet avec 5 à 10 gouttes d’huiles essentielles de votre choix (lavande, menthe…)

2. La lessive au savon noir

Lessive que je n’ai pas encore utilisée mais si le savon noir est aussi efficace sur les vêtements que sur les sols, alors je fonce sans hésiter!

Ingrédients

  • 1 verre de savon noir liquide
  • 1/2 verre de bicarbonate de soude
  • 1/4 de verre de cristaux de soude
  • 3 verres d’eau

Recette

Même principe que la lessive au savon de Marseille, faites chauffer l’eau puis lorsque l’eau est bien chaude, ajoutez le savon noir. Mélangez à l’aide d’un fouet puis lorsque l’eau a baissé en température, ajoutez le bicarbonate puis les cristaux de soude. Lorsque l’ensemble est refroidi, le transvaser dans un contenant.

IMG_4994.jpg

3. La lessive au lierre

Oui, nous parlons bien de cette plante grimpante (ou non) qui pullule dans les bois et même dans les villes. Le lierre contient naturellement de la saponine. Ça tombe bien, la saponine c’est une molécule naturelle douée de propriétés tensio-actives qui servent de détergent. Idéal pour nos vêtements sales!

Ingrédients

  • 100 à 120 g de lierre
  • 1l d’eau

Recette

Lorsque vous avez cueilli vos branches de lierres, retirez les feuilles puis coupez-les en petits morceaux (qui permet de libérer plus facilement la saponine). Faites bouillir votre eau puis déposez-y les feuilles. Laissez cuire à feu doux pendant 45 minutes. Puis laissez reposer et infuser pendant toute une nuit. Le lendemain, filtrez votre préparation et transvasez ce liquide verdâtre dans un récipient. Votre lessive est prête.

Attention, cette lessive peut tourner. Il est préférable de la conserver au frais et de l’utiliser dans le mois qui suit sa préparation.

ivy-1812448_1920

4. La lessive à la cendre de bois

Si vous avez la chance d’avoir des cendres parce que vous avez la chance d’avoir une cheminée ou un poêle, alors foncez sur cette recette. Les cendres contiennent de la potasse, tensio-actif naturel aux vertus nettoyantes.

Ingrédients

  • 100 g de cendre de bois
  • 2l d’eau

Recette

Dans une bassine remplie d’eau, déposez la cendre et tamisez-la afin qu’il n’y ait plus de grumeaux. Laissez reposer environ 48 heures le temps d’extraire la potasse. Mélangez de temps à autres à l’aide d’une cuillère en bois. Lorsque le liquide a une couleur dorée et un toucher un peu savonneux, transvasez-le dans un contenant (attention à ne pas y déposer la « bouillasse » du fond).

Cette lessive est vraiment efficace, vous pouvez n’utiliser qu’un verre par lessive. Vous pouvez y ajouter les huiles essentielles pour le rinçage.

lessive-a-la-cendre.jpg

Voilà! J’espère que j’aurai répondu aux questions concernant la lessive maison! Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à laisser des commentaires ou à me contacter directement via Facebook, j’y répondrai avec plaisir.

Quoiqu’il en soit, restez convaincus de ce que vous faites. Etre en action dans sa maison, c’est très gratifiant. Même si nous échouons, nous essayons encore et encore puis nous y arrivons! Li-bé-ra-tion!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *