Comment les rituels quotidiens ont sauvé mon confinement

Classé dans : Blog | 0

« Il n’y a qu’une seule raison pour que tu ne ressentes pas la joie du moment présent, et c’est parce que tu te concentres sur ce que tu n’as pas. » Anthony de Mello.

Dans une période aussi incertaine que celle que nous traversons aujourd’hui et qui peut avoir des répercutions lourdes dans notre quotidien, on peut se sentir seul.e, déprimé.e, anxieux.se et se tourner vers les plaisirs oisifs et passifs que nous offre notre société. Mais plutôt que de nous faire du bien, ces plaisirs peuvent au contraire nous faire sentir encore plus lésé.e.

Mon premier confinement est passé comme une lettre à la poste. Sûrement grâce à la météo, aux jours qui rallongeaient, au goût de l’expérience inédite, au fait d’ avoir la chance de devoir préparer le jardin pour le printemps.

Ce confinement 2.0 est clairement moins jouasse. Peut-être est-ce à cause du côté « déjà-vu », du mois de novembre, des jours courts et gris qui se répètent indéfiniment. Non, je ne suis pas au fond du trou, mais clairement, c’est moins funky que la première fois! Dans cette morosité, mes rituels quotidiens me permettent de garder le cap et de rester actif, quoiqu’il arrive.

Ca peut paraître très protocolaire ou rébarbatif. Rituel. Le mot peut même faire peur. J’étais le premier à en rire il y a quelques années. Depuis que je suis indépendant, avec des jours incertains, encore plus en cette période hors du commun, les rituels quotidiens me permettent de garder un rythme et un équilibre. Plutôt que se concentrer sur ce que je n’ai pas et me perdre dans des heures d’oisiveté morose, mes actions quotidiennes me donnent l’occasion de voir au contraire tout ce que j’ai, et tout ce je sais faire. Je ne vais pas te mentir, je ne me lève pas tous les matins avec le sourire aux lèvres, complètement béat. Il y a des jours avec et des jours sans. Mais une chose est sûre, les matins où je ne suis pas au top de ma forme, les rituels me donnent l’énergie et la confiance dont j’ai besoin pour passer une nouvelle, belle, journée.

Les rituels du soir sont aussi importants surtout si tu souffres d’un sommeil incertain.

Dans la journée, avoir des espaces de travail et de détente stimulent l’activité et repoussent la procrastination.

Mes conseils pour les rituels en journée:

  • Inscris les actions de travail, de détente, de rencontres dans ton agenda.
  • Prépare-toi un repas léger et complet pour le midi et mange à une heure régulière.
  • Prends-toi des moments de respiration en regardant des documentaires, en écoutant des podcasts, en lisant des livres pour stimuler ta créativité et ton inspiration.
  • Inscris dans ton agenda les actions quotidiennes et hebdomadaires que tu souhaites réaliser: tri du grenier, formation en ligne, visite virtuelle d’un musée, café avec un pote (en ligne, bien sûr!)…

Mes conseils pour les rituels du matin:

  • Réveille-toi avec un vieux réveil ou un radio-réveil (et non ton téléphone pour éviter le craquage sur les écrans dès le réveil) à une heure régulière. N’allume ton téléphone qu’à partir d’une certaine heure; à toi de définir l’heure propice.
  • Lève-toi plus tôt. Si tu as une activité professionnelle qui te pousse à sortir, mets ton réveil 30 minutes ou même une heure plus tôt. Tu n’as pas d’activité ou tu es indépendant avec une activité au ralenti? Lève-toi quand même.
  • Fais quelques étirements au lit ou debout. Peut-être un réveil matinal type yoga ou simplement des étirements, quoiqu’il en soit réveille ton corps.
  • Fais ton lit après avoir aéré ta chambre.
  • Bois un grand verre d’eau pour réhydrater ton corps. Tu veux stimuler ton organisme? Bois une tasse d’eau chaude citronnée à jeun.
  • Tu as de l’appétit le matin? Prends le temps de te préparer un petit déjeuner: des œufs brouillés, une tranche de pain complet, du muesli avec un yaourt… Tu n’as pas d’appétit? Prends le temps de te poser avec ton verre d’eau, de lire le journal ou non, avec un fond musical. Ou non!
  • Douche ou toilette de chat, prépare-toi et habille-toi.
  • Prends 10 minutes pour méditer. En tant qu’ancien critique de la méditation, j’ai retourné ma veste et te confirme que la pratique de la méditation quotidienne change ta façon d’appréhender ta journée et ta vie.

Mes conseils pour les rituels du soir:

  • Éteins ton téléphone à une heure donnée ou du moins, bien avant de te coucher.
  • Idéalement, ne fais rentrer aucun écran dans la chambre.
  • Fais-toi une tisane pour t’hydrater pour la nuit.
  • Ouvre ton lit, tu peux aérer la chambre et/ou y diffuser quelques huiles essentielles apaisantes.
  • Ecris sur un carnet tes 3 gratitudes de la journée.
  • Prépare ta journée du lendemain en inscrivant dans ton agenda tes actions.
  • Tu peux intégrer la méditation à ce moment de la journée.
  • Prends un bon bouquin, détente au lit.

Attention, loin de moi l’envie de te donner une leçon de vie. Je souhaite simplement te partager mon enthousiasme et quelques rituels qui sauvent chaque jour de cette période difficile et les transforment en journée productive et positive.

« Si vous voulez changer le monde, commencez par faire votre lit » William H. McRaven

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *