Des marques éthiques avec du sens pour s’habiller, ça existe!

Classé dans : Blog | 2

Salut les chachoux!

Oui, je sais, ça fait très longtemps que je ne suis pas venu ici… Première explication: des soucis d’hébergement du site qui, pour un non-geek comme moi, ont été très difficiles à démêler….

Deuxième explication: beaucoup de travail. Même trop! A un point tel que j’ai mis de côté (à tort) les tâches pour développer mon activité pour pouvoir répondre à toutes les missions professionnelles afin de gagner ma croûte…

Troisième explication: on va pas se leurrer, malgré les deux explications du haut, et je le dis souvent à celles et ceux que j’accompagne, quand on veut, on peut. Si je n’ai pas « pu », c’est sûrement que je ne le voulais pas trop non plus!

5367BBA2-3BDC-461C-8782-99A21C55E580

Quoiqu’il en soit, me revoila, back on track comme disent les gens vintage comme moi!

Et me revoilà avec une question qui me turlupine depuis quelques temps, personnellement, c’est la consommation de vêtements. Car quand on a fait le tri comme je l’ai fait et qu’on s’ouvre à d’autres choses que le consumérisme bon marché des grandes marques de prêt-à-porter, il est quasiment impossible de revenir dessus. Certaines fois sur certains produits à la rigueur. Et même, ça ne me satisfait pas…

E501CE02-0E86-4269-BDD5-45273D3F92C4

Bref, je tourne sur les mêmes habits depuis ces derniers mois (voire 2 dernières années) et là, reflet dans le miroir hier: ma personnalité n’est clairement pas représentée par ce que je porte. Pire: je me foutrais des claques dans ce pantalon détendu, ces chaussures épatées et ce gros pull sans forme (oui hier je les ai cumulées)!!

Depuis quelques temps, j’essaie de me rabibocher avec un peu de consumérisme, mais j’ai vraiment beaucoup de mal. Et acheter des chaussures en friperie, c’est pas trop mon truc.

Bref, ce matin, je tente des mots dans la barre de recherche: vêtements éthiques et durables. Et là, je découvre ce site génial: www.wedressfair.com. Un site de vente en ligne qui répertorie toutes les marques éthiques et durables.

Certes, les prix sont élevés (nous ne reviendrons pas sur le fait que non, nous ne pouvons décemment pas avoir un tee-shirt à 9,99 € avec le prix de la matière première, le voyage, la fabrication, le loyer du magasin qui le vend, le salaire de toutes les personnes qui ont travaillé sur/pour ce tee-shirt…) et ce ne sera pas mon propos ici.

En revanche, je découvre des marques avec de l’histoire et du sens. Il y a tout d’abord Noyoco qui propose des vêtements très tendance avec du tissu récupéré (toutes les chutes de tissus des industriels qui ne se servent plus des rouleaux de tissus).  Il y a Hopaal (j’en avais déjà parlé), marque française de Bretagne qui ne produit des vêtements qu’avec de l’existant (laine, coton, polyestere recyclés…)

Dans les chaussures, il y a Subtle encore une française (bon à moitié, elle est franco-belge, ca passe quand meme non?) qui propose des chaussures en cuir végétal.  Il y a bien sûr celles qu’on ne présente plus (et qui sont aussi françaises pour celles et ceux qui ne le sauraient pas encore!), les fameuses Veja.

Il y en a d’autres que j’ai découvertes aujourd’hui et que j’aime profondément (du moins sur papier déjà!) comme La vie est Belt qui propose des ceintures en pneu de vélo recyclé! Une ceinture qui ne peut que satisfaire les passionnés de vélo comme mon neveu, Axel! 😉 Un bisou en passant à ce champion que je ne félicite jamais assez!

2 Responses

  1. annaparis

    J’ai la passion des vide-greniers, et je t’assure que j’ai mon style. J’ai même développé de belles compétences pour savoir rapidement si cette vendeuse aura la pièce qui m’accompagnera durant un moment, si ce qu’elle propose est de qualité etc. Dernière trouvaille : un cachemire Bompard rose pastel à … 5€. Jaloux ? 😉

    • admin7631

      Génial! Pas jaloux du tout, très heureux de voir de plus en plus de personnes se bouger! 👏🏻 Et pis le rosé pastel, ça m’va pas!!😂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *