Le batch cooking? Késecé?

Classé dans : Blog | 0

Tu l’auras compris, « Batch cooking » comes from les Etats-Unis. Littéralement, cela veut dire « cuisiner par lots ». En gros, c’est cuisiner un bon coup, pour toute la famille pour plusieurs jours, pour ne pas avoir à s’y mettre lorsque, la fatigue dans les jambes, la faim au ventre, tu dois te coltiner le dîner du soir alors que: 1) t’as pas d’idées, 2) tu as autant envie de t’y mettre que de te planter des cure-dents dans les yeux!

C’est là que le batch cooking va être ton merveilleux compagnon d’une semaine de repas sains, économiques et écologiques! Non seulement, c’est une astuce d’organisation canon notamment pour les foyers avec enfants mais c’est aussi (et surtout) un formidable moyen de réduire ses déchets, de faire des économies et de manger sainement. Adios, la « commande-mania »: commande de dernière minute par flemme d’un dîner ou d’un déjeuner, livré par un jeune sous-payé, commande qui coûte le triple de ce que tu aurais dépensé, tout ça pour finalement remplir une poubelle d’ustensiles à usage unique.

Dimanche dernier, après quelques courses de produits frais chez le primeur et des produits de base au supermarché (achetés et récupérés car périmés, merci Biocoop!) avec la liste préalablement faite avec tous les plats pour les jours à venir posés sur papier, je suis revenu à la maison, j’ai déposé les courses et j’ai cuisiné. Et pendant deux heures, j’ai abattu un boulot de dingue, et j’en suis FIER!

Un peu de musique, tous tes produits devant toi, tes recettes et te voilà prêt.e à cuisiner, plat après plat en quantité suffisante pour faire plusieurs repas.

Voici les recettes que j’ai préparées: yaourts, gâteau au yaourt, lait d’avoine, crème chocolat tofu, smoothie chocolat banane, fond de légumes, lasagnes aux légumes, maquereaux au four et son riz à la compotée de poivrons.

Pour celles et ceux qui me suivent depuis quelques temps, vous savez que je fais mes yaourts et mon lait d’avoine (recettes dans cet article). Pour le reste, voici les recettes.

Crème chocolat-tofu

Ingrédients: 800g de tofu soyeux – 200g de chocolat noir (85%), 40 ml de lait d’avoine.

Recette: Tu fais fondre le chocolat à feu doux avec le lait d’avoine. Une fois, le chocolat fondu, tu ajoutes le tofu soyeux et le chocolat dans un mixer et tu mixes pendant une minute. Répartis en coupelles et mets au réfrigérateur.

Pourquoi le tofu? Parce que, plein de protéines, il est un allié formidable pour les desserts gourmands qui peuvent être consommés par les sportifs ou les personnes qui souhaitent faire attention à leur ligne. Pas un poil de sucre et de la protéine pour tes petits musc’!

Smoothie chocolat-banane

Avec le fond de chocolat tofu dans le robot, j’ai coupé une banane en petits morceaux puis j’ai ajouté 250ml de lait d’avoine avec une petite cuillère de miel. J’ai mixé. J’ai bu. J’ai adoré.

Hop: un smoothie choco-banane qui m’a nettoyé le mixer tout en zéro-gaspi!

Fond de légumes

Ingrédients: 60g de parmesan, 200g de céleri en branche, 200g de carottes, 100g de courgettes, 100g de poireaux, 100g d’oignons, 100g de tomates, 2 gousses d’ail, 50g de champignons, 120g de gros sel, 30g de vin blanc, 3 cuillère à soupe d’huile d’olive et des herbes (laurier, thym, romarin, basilic, persil, coriandre, ce que tu aimes).

Perso, je n’avais pas de céleri, j’ai mis un peu plus de tous les autres légumes et le vin blanc était du vin rouge! 🙂 Mais ça fonctionne quand même! Fais-moi confiance!

Tu coupes tous les légumes en petits morceaux, tu mixes. Dans une sauteuse à feu doux, tu ajoutes à la mixture, le sel, le vin et les herbes coupées finement, tu cuis pendant 35 minutes dans une sauteuse à feu doux, en remuant régulièrement. Dans le mixer, tu ajoutes la mixture et le parmesan puis tu mixes vitesse maximum. Tu transvases ça dans un pot en verre, tu laisses refroidir puis tu conserves au frigo.

Pourquoi faire son fond de légumes? Parce que dans les cubes industriels, il y a plein de m***es dont du sel et des conservateurs à gogo. C’est aussi super cher par rapport à celui fait maison. Et franchement, une fois que tu auras goûté, sans ce goût industriel avec le vrai goût des légumes, tu ne pourras plus faire marche arrière. CA N’A RIEN A VOIR!!

Lasagnes aux petits légumes

Ingrédients: Lasagnes pré-cuites, 80g de gruyère râpé, 150g d’oignons, 100g de carottes, 250g de poireaux, 250g de courgettes, 70g de Maizena, 800g de lait demi-écrémé, une grosse c.a.s de fond de légumes, noix de muscade, huile d’olive, sel, poivre.

Tu coupes tous les légumes en petits dés (ou mixes grossièrement). Une bonne dizaine de minutes avec l’huile d’olive et le fond de légumes tu fais cuire dans une sauteuse. Dans une casserole, tu mets la Maïzena et 300g de lait. Tu chauffes jusqu’à ce que le lait soit bien chaud et devienne épais. Tu ajoutes alors le restant de lait, de la noix de muscade, sel, poivre et tu remues énergiquement avec un fouet ou une fourchette pendant 7 à 8 minutes.

Dans un plat à gratin moyen, dépose une fine couche de béchamel allégée, puis une couche de lasagnes, puis une couche de la mixture aux légumes. Alterne ainsi jusqu’à ne plus avoir d’ingrédients. Finis par une couche de lasagnes et la fin de la béchamel. Ajoute le gruyère râpé et enfourne 25 minutes à 180°C.

Maquereaux au four et son riz à la compotée de poivrons

Les maquereaux que j’ai utilisés ici sont des maquereaux sous vide donnés par le magasin Biocoop car périmés. 4 jours après la date, je les ai utilisés. Eh bien, on s’est régalés! Souviens-toi: utilise ton instinct pour déterminer si oui ou non, le produit est encore bon ou non. Le maquereau lui ne sait pas quelle date nous sommes!!!

Ingrédients: 4 maquereaux, deux bons verres de riz, 3-4 poivrons, 2 gousses d’ail, 30g de vinaigre (balsamique ou de pomme), thym, romarin, huile d’olive, sel, poivre.

Place les maquereaux dans un plat et enfournes pendant 15 minutes à 180°C.

Pendant ce temps, cuis le riz à l’eau (pas trop cuit pour qu’il reste ferme).

Coupe les poivrons en fines lamelles, retire les grains et les membranes blanches. Coupe finement l’ail et fais revenir dans une sauteuse. Ajoute les poivrons lorsque l’ail est coloré, thym, romarin, laurier, whatever you like, baby, couvre et cuis à feu doux pendant 25 minutes. Lorsque les poivrons sont tendres, coupe le feu, retire les branches de thym et de romarin et les feuilles de laurier, ajoute le vinaigre, le sel et le poivre et remue.

Dans une assiette, place le maquereau, le riz et la compotée de poivrons.

Pendant un peu plus de 2 heures, j’ai préparé 8 yaourts, un gâteau au yaourt, 1,5 l de lait d’avoine, 8 crèmes au chocolat, un smoothie choco-banane, du fond de légumes pour 2 mois, des lasagnes aux légumes pour 2 repas et du maquereau avec son riz pour 2 repas.

J’ai fait de belles économies (surtout que j’ai récupéré le maquereau, les poireaux, les poivrons, le tofu gratuitement car périmés au moment où je les ai récupérés il y a quelques jours). J’ai fait de bons plats, j’ai épargné encore des dizaines et des dizaines de déchets à ma poubelle et je me suis éclaté.

Gratitude puissance 1000, ton petit plat, un verre de vin, te voilà au paradis, chat!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *