Le sac à dos écologique

Classé dans : Blog | 8

On me pose très régulièrement la question notamment en ateliers ou lorsque j’ai communiqué sur les réseaux sur le remplacement des mouchoirs papier par des mouchoirs en tissu. Cette question, qui ressemble plus à une réflexion pour se rassurer, la voici: « Oui, mais si je lave mes mouchoirs, ça va consommer plus d’eau et c’est donc pas forcément meilleur pour la planète… hein, Julien?! » (le regard suppliant).

Hum. Ça ne va pas être agréable ce que je vais te dire là… En me posant cette question, tu as oublié une belle partie de la vie de ton mouchoir papier, et la plus gourmande en énergies et en eau: sa fabrication!

ManaMani est une marque de produits éthiques et responsables avec une partie blog. Et dans l’un des articles du blog, ils ont comparé le scenario lavable au scenario jetable pour deux produits: les mouchoirs papier et les essuie-touts. En cliquant sur l’image ci-dessus, je te laisse découvrir cette très belle enquête qui t’apprendra sans surprise, j’espère, que le scénario lavable est vraiment moins gourmand en eau et en empreinte carbone que le jetable. J’en profite pour les remercier de s’être plongés dans ces statistiques pour délivrer une vraie réponse chiffrée.

Quand on me pose cette question, on a donc omis une belle partie de vie du produit.
La vie où il a été le plus gourmand. On a finalement oublié son sac à dos écologique.
Ça parait sympa le sac à dos écologique. Ça donnerait presque envie d’en avoir un, de sac à dos écologique. Ça a l’air pratique un sac à dos écologique! Mais attention à ton dos, il pèse lourd. TRÈS LOURD.

Pour fabriquer chaque produit que tu utilises au quotidien, il a fallu récupérer des matières premières, il a fallu les transformer pour créer une autre matière qui sera utilisée pour ce produit, il a fallu utiliser des énergies… Le poids de toutes ces matières pour la fabrication de A à Z du produit, c’est ce qu’on appelle le sac à dos écologique.

Ainsi ton jean, a pris 285 douches. Soit 8 000 litres d’eau pour être fabriqué.

Ton smartphone de 150 g c’est près de 70 kg. Et 70 kilos dans la main, c’est tout de suite plus difficile pour faire un selfie! A moins de faire du body-building. Et encore.

Et c’est la même chose pour le mouchoir en papier. L’industrie papier est une des plus polluantes au monde. Malgré son poids plume pour moucher ton petit nez, il écrase tout sur son passage avec près de 95 kg de dioxyde de carbone dont 88% uniquement pour la fabrication (cf article manamani).

Du coup, je te prends un vestiaire pour tes sacs à dos écologiques ou tu les gardes avec toi?!

8 Responses

  1. Charlot Frederic

    Chachou Ier. Vous m’avez convaincu. Brillante démonstration. Je passe au mouchoir en tissu. Quelle couleur recommandez vous ?

    • Julien

      Me voilà très fier et touché! Le must: les mouchoirs récupérés chez les parents, grands-parents qui sont naturellement vintage et font leur impression en société. Sinon un beau bleu Marine, élégant, sobre, intemporel…👌

  2. Monde aurélie

    Merciii Julien, je vais enfin pouvoir clore le débat avec le reste de ma tribu et garder mes jolies serviettes en tissu au lieu des serviettes en papier à table ( oui je suis traditionnelle 🙄) ce qui vaut pour les mouchoirs vaut aussi pour les serviettes j’imagine ?!?) Merci pour cet article eclairant

    • Julien

      En effet, serviettes, mouchoirs, torchons, cet article vaut pour le lavable en général. Sache pour qu’une action devienne une habitude, il faut 1 mois. Tiens bon pendant 1 mois avec ta tribu!💪🏻💪🏻😊😊

    • Julien

      J’ai vu dans un reportage une mere de famille qui avait mis en place des lingettes en tissu lavables qu’elle avait faites elle-même pour l’essui De l’urine notamment pour elle et ses filles (et papier toilette pour le reste). J’ai trouvé ça tres astucieux! Pour ma part, depuis au moins 10 ans, je ne m´essuie plus mais j’utilise eau et savon dans la douche… Je n’achete que du papier toilette pour les invités. Je me sens largement plus propre (et libre du coup!) 🤗😉

  3. Timothée

    Merci Julien!
    Merci pour ton chouette article et la référence à notre billet Lavable vs Jetable. Je suis heureux qu’il serve à d’autres!
    A très bientôt,
    Timothée

    • Julien

      Merci à vous d’avoir fait ce travail de fourmi pour récupérer et calculer toutes ces données! Un travail qui mérite d’être partagé! Surtout qu’il sert notre cause!😊
      A bientôt,
      Julien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *