Mes 10 actions zéro déchet à vie!

Classé dans : Blog | 4

Voilà maintenant 4 ans que je me suis lancé dans la réduction des déchets dans mon quotidien. C’est en m’installant dans mon appartement fraichement refait à neuf de mes propres mains que j’ai commencé un grand travail dans ma maison et ma consommation.

Tout en dévorant le livre de Béa Johnson, j’ai fini mes produits et aliments de mon « ancien moi » pour me tourner vers des solutions plus éthiques, durables et vertes. Petit à petit, j’ai changé mes habitudes de consommation pour me tourner vers de nouvelles habitudes plus simples et surtout produisant moins de déchets.

Aujourd’hui, voici 10 actions zéro déchet que je ne changerais pour rien au monde:

Me laver les oreilles avec une barrette à cheveux

J’utilisais peu de coton-tiges, mais il y en avait quand même à la maison. Je me suis souvenu de comment ma grand-mère me lavait les oreilles (une fois par mois à peu près), avec… une barrette à cheveux! Zéro déchet, zéro euro, la barrette laveuse d’oreilles est revenue dans ma salle de bain minimaliste!

Me laver les cheveux à l’eau claire

Plus de shampoing depuis 4 ans! J’ai fini mon shampoing doux industriel et j’ai tenté l’expérience. C’est passé crème! Pour être franc, je ne me lavais les cheveux qu’une fois par semaine. Ca a donc été simple de retirer le shampoing. Tu veux te lancer? Première étape: réduire le nombre de shampoings par semaine!

Me moucher dans un mouchoir en tissu

Je vois déjà ta moue réprobatrice en lisant ces lignes. Figure-toi que c’est une des actions qui est rentrée le plus aisément dans mon quotidien malgré mon hésitation (aussi!). Ok, quand j’étais jeune jusqu’à mon collège, j’utilisais déjà des mouchoirs en tissu. Mais là, il fallait « l’assumer ». Et ca été les doigts dans le nez!!!

Utiliser des sacs en tissu pour les courses

La base me diras-tu. Alors que je faisais disparaître tous les sacs en plastique, en papier et les tote-bags en poubelle ou en sacs pour les dons que je faisais énormément à l’époque, j’ai ajouté 2 sacs en tissu dans mon sac à dos pour ne pas être en panne le jour des courses imprévues. Lâche cet écran et va ajouter 2, 3 sacs dans ton sac quotidien, ta voiture, ton caddie.

Utiliser une bouteille en verre comme gourde

Plutôt que d’acheter une gourde en inox ou en verre (les deux meilleurs matériaux pour ne pas altérer le liquide contenu dans la gourde), j’ai nettoyé et retiré l’étiquette d’une bouteille en verre pour en faire ma gourde. Elle m’accompagne dans tous mes déplacements et chez moi. Récup’ jusqu’au bout!

Amener mes récipients quand je vais chez un restaurateur

Je sais aujourd’hui refuser la livraison à domicile (cauchemar pour la poubelle) et les endroits qui n’acceptent pas de me servir dans mes récipients. Maintenant, dans mon quartier, tout le monde est au courant, et ca ne pose aucun problème. Je profite donc des talents culinaires des restaurateurs tout en étant fier de ne faire aucun déchet!

Avoir des poules

La cerise sur le gâteau! L’année dernière, elles ont fait leur entrée dans notre jardin partagé et dans notre vie. Elles permettent de réduire le gaspillage (on peut leur donner beaucoup de restes qu’elles dévorent!), de nous fournir gratuitement des œufs frais (un par poule par jour!) et surtout, et ça je ne le pensais pas, de nous apporter plein d’amour. Comme un animal domestique, elles nous reconnaissent, se laissent caresser, se font comprendre en fonction de leurs besoins. Bref, JE SUIS FAN!

Acheter mon épicerie sèche en vrac

L’action que j’ai mise en place directement: arrêter l’achat de toute l’épicerie sèche emballée. Du coup, je consomme moins, je vois ce que j’achète et dans mes placards, c’est simple et beau!

Faire mon déodorant

C’est LE produit phare des recettes zéro déchet maison. Une recette simple et efficace (incroyablement) qui m’a permis d’arrêter la pierre d’Alun (je ne mets plus de déo industriels depuis 10 ans) et d’avoir des aisselles protégées qui sentent bon le gâteau!

Me brosser les dents avec une brosse en bois compostable

Je suis tombé dans le panneau du bambou. Oui je sais… Le bambou…à l’autre bout du monde pour une brosse à dents compostable: très moyen!! Depuis, j’ai trouvé d’autres marques et magasins qui proposent des brosses à dents en bois…de France! Caliquo ou Comme Avant par exemple. C’est naturel, beau et compostable: j’adore!

Et toi? De quelles actions zéro déchet es-tu le plus fier.e d’avoir mis en place?

4 Responses

  1. Isabelle

    Hello
    Je n’ai pas encore de poules et j’ai une brosse à dents électrique en raison de problèmes de gencives
    Tout le reste est adopté même si je peux encore mieux faire pour le vrac (pas facile en campagne )
    Bonne soirée
    Isabelle

    • Julien

      Génial Isabelle! Bravo et merci pour ton commentaire! 🙂

  2. Sou

    Bravo Julien ! J’adore tous ces petits changements, je trouve ça super 🙂

    • Julien

      Merci pour ton soutien! 🙂 De petits changements pour un gros impact! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *