Préparer Noël sans ruiner la Terre

Classé dans : Blog | 0

Noël approche à grands pas, et cette année, peut-être encore plus que les autres, nous avons envie de préparer, de décorer, de cuisiner, de nous retrouver.

Pour que la magie de Noël ne rime pas avec déchets, pollution, gaspillage et gavage, il y a de belles solutions, créatives, écologiques et économiques qui s’offrent à nous.

  1. La décoration – le sapin

J’ai toujours adoré l’odeur du sapin à la maison pendant cette période. Les guirlandes, la décoration, c’était une vraie excitation. Malheureusement, couper un sapin pour le décorer puis l’envoyer au compost dans le meilleur des cas ou à la poubelle dans le pire, n’a rien de magique.

Depuis 3 ans maintenant, j’ai réussi à garder cette envie et cette excitation de décorer, d’illuminer, d’agencer la maison pour Noël sans créer de nouveaux déchets. Mieux, j’ai récupéré dans les poubelles, dans la rue ou dans les parcs des objets, des éléments qui ont fait que chaque année la décoration soit différente. Sur Internet, tu trouveras plein d’inspirations. C’est incroyable tout ce que l’on peut faire, et si tu te laisses aller à la création, ta décoration sera à coups sûrs sublime, drôle, originale sans créer de nouveaux déchets. Je te présente les trois dernières créations qui m’ont coûté 0 euro et qui m’ont permis d’imaginer, de créer, de fabriquer une décoration différente chaque année.

2018 avec 3 planches de palettes et des déco récupérées dans une poubelle
2019: avec du bois récupéré dans un parc et mes anciennes déco récupérées à la cave
2020: avec des branches de bambou et tubes en bois récupérés dans la rue, des boîtes et emballages récupérés dans la poubelle

2. Les cadeaux

J’ai aussi fait partie pendant de nombreuses années du gang des personnes excitées, rouges d’ivresse dans les centres commerciaux à 2 jours de Noël à se ruiner dans des cadeaux de dernière minute qui, à peine ouverts, étaient oubliés dans un placard. Entre acheter un cadeau complètement impersonnel et sans réelle valeur et arriver les mains vides, il y a des étapes. Le cadeau, c’est le vecteur des émotions, des sentiments entre deux personnes et non la preuve d’un compte bancaire fourni. D’ailleurs, on s’en fout de l’argent. Il existe des tonnes de façons de faire plaisir à chacun, chacune avec des solutions gratifiantes, émouvantes et économiques.

Les cadeaux faits-maison, une sauce bolognaise, un déodorant à l’huile de coco, une confiture à la mirabelle, un kit pour faire un gâteau au chocolat auront toujours plus de valeur pour la personne qui le reçoit qu’un objet impersonnel acheté en 5-5. Cuisiner, fabriquer, bricoler, cela veut dire que tu as pris du temps pour le faire, pour le présenter, et tout ce temps a été pris pour cette personne. Qu’y a-t-il de plus touchant?

Tu peux aussi offrir ton temps ou tes compétences. Proposer des leçons de piano permet non seulement un moment d’apprentissage, mais cela permet surtout de prendre un rendez-vous avec l’autre et passer un moment ensemble. Voilà un chouette projet pour la nouvelle année: passer du temps ensemble! Soulager ta sœur ou une amie en offrant une ou deux soirées de baby-sitting pour qu’elle puisse en profiter pour une soirée en amoureux, voilà une douce façon de dire « Joyeux Noël ».

Tu peux aussi passer par l’écriture d’un poème, d’une lettre de remerciement, d’amour bref, des mots choisis pour dire merci, je t’aime, je suis avec toi… Je mets ma main à couper qu’à la lecture de ces mots, de jolis pétillements se feront voir dans les yeux de l’autre…

3. L’emballage

Descendre des sacs remplis de tous ces détritus, emballages, cartons, plastiques, voilà de quoi ruiner le matin de Noël en ne trouvant plus de place dans la poubelle qui vomit déjà son trop-plein de gaspillage et d’emballages.

Il existe des solutions super créatives et belles avec du papier journal, des boites de conserve ou des rouleaux de papier toilette pour emballer ton joli cadeau. Tu l’auras fait de tes propres mains, tu éviteras des déchets et tu te sentiras super fier. Essaie, tu vas adorer.

Tu peux utiliser des furoshiki, tissu noué avec méthode, venu du japon pour emballer tes présents. Il y a de plus en plus de tutos sur Internet pour apprendre ces méthodes.

4. Le repas

Doit-on réellement se gaver jusqu’à plus faim spécialement sur ces deux jours? Ne serait-il pas temps d’être raisonnable tout en gardant le plaisir de se retrouver et profiter d’un bon repas?

Plein de solutions s’offrent à nous: moins d’entrées et de desserts pour un repas plus « léger »; moins de viande, moins de sucre, réutiliser au maximum ce que nous avons sous la main et jouer avec sa créativité en cuisine. Voici ci-dessous un exemple de repas festif où tout est utilisé pour réduire au maximum les déchets:

Apéro: Houmous et chips de patates douces

Entrée: Bisque de crustacés

Plat: Gambas grillés et ses patates douces sur lit de salade verte

Dessert: La bûche de mousse au chocolat garnie de zestes confits et ses suprêmes d’orange

Pour ce repas, le houmous est fait avec des pois chiches cuits. L’eau de cuisson, aquafaba, est utilisée pour faire la mousse au chocolat. Les chips de patate douce sont faites avec les épluchures de patate douce. La bisque est faite avec les têtes de gambas. On utilise les zestes d’orange pour le dessert tandis que la chair est découpée en suprêmes: rien est jeté, tout est digéré!! 🙂

Je t’invite à suivre le compte de « Petit à petit, je réduis ». Marie, qui a créé ce repas, a plein d’idées et de solutions en cuisine pour réduire nos déchets. Suis-là! 🙂

Voici une vidéo qui saura sûrement t’inspirer et te motiver à préparer Noël sans ruiner la planète: Un Noël zéro déchet

A travers cet article, j’espère t’avoir motivé à créer, réutiliser, fabriquer, cuisiner pour Noël. En famille, entre potes ou seul.e, cette période est un moment propice pour prendre le temps pour les autres, pour leur dire notre gratitude, pour faire plaisir, pour réconforter. Il n’a jamais été aussi essentiel que de faire pétiller son repas, son salon, son cœur. Et pétiller, ne veut pas dire gaspiller. Bien au contraire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *