Récupère l’eau et fais des économies incroyables!

Classé dans : Blog | 0

Sais-tu combien de litres d’eau partent dans les canalisations le temps que l’eau chauffe? Chez moi, c’est pratiquement 8 litres!

Avec un nouvel été encore plus sec et plus chaud que le précédent, nous avons mis en place cette année de nouvelles astuces pour économiser l’eau notamment pour arroser notre jardin. Du coup, j’me suis dit que c’était une bonne idée de te rappeler les conseils pour économiser l’eau, car au cas où tu ne l’aies pas compris, SANS EAU, CIAO BAMBINO!

Voici mes 8 conseils pour réduire drastiquement ta consommation d’eau et te remplir les bourses (arrête d’être vulgaire)!

  1. Récupére l’eau de pluie

Nous avons donc installé un premier système de récupération d’eau dans le jardin avec une poubelle oubliée à la cave, un tuyau récupéré et un embout coupé dans une bouteille en plastique à la sortie d’une gouttière. Résultat: 2 journées de pluie battante = une poubelle de 240 l pratiquement pleine.

  • 2. Récupére l’eau dans la douche

Un des avantages de réduire ses déchets, c’est que tu récupères des poubelles vides. Du coup, l’ancienne poubelle de 25 litres « so fancy » se retrouve dans le jardin pour récupérer…le compost! L’ancienne poubelle plastique a elle trouvé sa place… dans la douche! Lorsque nous laissons chauffer notre eau, il se passe pratiquement une minute où l’eau coule pour rien. Maintenant, elle coule pour arroser le jardin. Une fois pleine, on vide la poubelle d’eau dans le récupérateur du jardin.

  • 3. Récupére l’eau de vaisselle

Cet été, en rentrant de notre ville natale au milieu de la campagne, nous avons ramené un seau de cerises cueillies à même l’arbre. Une fois (rapidement!) vide, le seau s’est retrouvé dans l’évier. Toute l’eau non souillée pour laver les quelques casseroles ou fruits et légumes se retrouve dans ce seau que nous vidons régulièrement dans un arrosoir pour nos plantes de bords de fenêtres ou pour tirer un chasse « gratuite ».

  • 4. Prends des douches R.A.P.I.D.E.S

Chanter sous la douche, OK, mais pas besoin de vider tout un lac pour nous balancer du Céline! Surtout que ça fait un bail que tu n’as pas pris de cours de chant… Du coup, tu fais couler l’eau, tu coupes, tu laves, tu rinces, tu fermes: « Pour que tu m’aimes encore » est à peine fini que te voilà déjà propre et sec.

  • 5. Remets la toilette de chat au goût du jour

Un gant de toilette, du savon, un peu d’eau et zou, visage, aisselles, parties intimes tout propres. Une économie d’eau incroyable avec cette toilette rapide, efficace et économique!

  • 6. Tire la chasse…moins et mieux

Doit-on tirer la chasse d’eau à chaque petite commission? Réponse: bien sûr que non! Si tu tires la chasse une fois sur deux, c’est déjà 50% d’économies (j’ai toujours été très fort en calcul)! Et si tu as les anciens boutons qu’il faut tirer, voici une astuce: place une à deux bouteille(s) remplie(s) d’eau dans la chasse, Tu vas économiser 1 à 2 l d’eau à chaque chasse tirée (je suis d’une logique implacable aussi)!

  • 7. Traque les fuites

T’es un fan de NCIS? C’est le moment de mettre à profit ces heures à baver dans le canapé. Pars à la recherche d’une trace d’humidité sur le mur, d’un goutte à goutte, d’un tuyau mouillé, répare et fais d’une pierre deux coups: économise et réduis ton empreinte écologique! Ecologie rime avec économies! T’as compris?!

  • 8. Coupe l’eau

J’invente rien, mais de ce que je vois chez certain.es, il est nécessaire de RÉPÉTER CET ARGUMENT INDISCUTABLE!! 😉 Tu fais la vaisselle, tu prends une douche, tu arroses: tu coupes l’eau pour laver, frotter, passer d’une plante à l’autre. Pas besoin de laisser couler, encore…et encore… et encore… et encore…

Allez, lâche cet ordinateur, pars à la chasse aux économies en mettant tout ce qui est en ton pouvoir pour réduire ta consommation d’eau. Te voilà en action pour un monde durable avec de jolies bourses qui se remplissent!

Non, vraiment, tu as l’esprit mal placé…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *