Troc pour des vacances… inspirantes!

Classé dans : Blog | 4

Me voici de retour à Paris après deux semaines de vacances dans l’Ouest de la France. Et forcément qui dit vacances, dit expériences…

Quelques jours avant de partir (seule certitude pour ces vacances, l’envie de découvrir l’île d’Oléron et l’île de Ré), une cliente avec laquelle j’ai gardé d’excellents contacts m’écrit pour me parler de sa maman qui aurait besoin de mon aide. Et comme de par hasard, sa maman se trouve à Saintes, à 45 minutes de l’île d’Oléron. Je lui propose alors, comme je le propose pour chaque nouvelle prise de contact, un premier rendez-vous. Suivant mon instinct, je lui propose aussi directement quelques heures d’accompagnement dans le tri en contre-partie du logis et du couvert. Même si je doute de la possibilité de la chose, je lance la proposition.

A ma grande surprise, sa maman est intéressée par cette dernière. Finalement, nous convenons d’une visioconférence pour se « rencontrer ».

Les premiers jours de vacances me font aller dans le Lot puis vers l’Océan. Le temps est magnifique et les découvertes riches. Le vendredi de la rencontre virtuelle arrive et nous échangeons avec ma cliente et sa maman sur le pourquoi du comment. Nous avons tous les trois un excellent feeling mais nous nous laissons 24 heures pour confirmer ce sentiment. Le lendemain, le rendez-vous est pris: lundi, Saintes à 14h pour une première mission et 3 nuitées. Le principe est simple: le matin, désencombrement et tri, puis déjeuner puis l’après-midi, découverte de la région/ temps libre.

Allez, je vous le confie, sur le chemin le lundi, je me demande pourquoi je fais ça. Pourquoi aller dans cette ville dont je n’avais jamais entendu parler pour finalement travailler (alors que ce sont des vacances bien méritées!)?!

Saintes, vue de « La Palu »

Ces doutes se dissipent vite lorsque je rencontre cette dame dynamique, accueillante, respectueuse et très cultivée. Certes, il y a du boulot, non pas au regard de la surface ou du nombre d’objets à trier mais par la variété des objets (meubles, papiers, livres, photos…), objets qui viennent tous d’héritages successifs! Plusieurs catégories d’objets sentimentaux, l’héritage de la famille… Bref, un beau travail d’accompagnement en perspective mais le bon feeling que nous avions par vidéo se confirme à chaque heure qui passe.

Au bout de la première mission, le travail est très bien avancé. Dès le lendemain, la fonction est rendue à cette pièce. Certes, il reste des papiers et souvenirs à trier mais l’espace accueille désormais un bureau.

Au bout de trois jours, on peut dire que le désencombrement et le tri sont une réussite.

Plus important encore, c’est la richesse de cette rencontre. Ces quelques jours de vacances dans la ville de Saintes et sa région ont finalement eu bien plus de sens que les vacances projetées au départ. Oui, j’ai pu découvrir les deux îles que je souhaitais voir, oui elles sont superbes, pas de doutes; mais ce que je retiens c’est la spontanéité et l’intérêt de cette expérience.

Bien plus qu’un AirBnb ou une chambre d’hôtes, j’ai profité en premier lieu de l’histoire d’une personne charmante, accueillante, touchante. Et je vous l’affirme encore, ne pas utiliser l’argent comme base d’échange permet de sortir du rébarbatif donnant-donnant. Cette expérience a tourné simplement autour de la confiance et du partage.

J’espère secrètement que cette femme charmante et drôle me propose à nouveau d’y retourner pour continuer nos bavardages et ce travail bien entamé pour, dit-elle, « ne pas laisser à mes enfants tout ce que mes parents, grands-parents et aïeuls n’ont jamais voulu gérer et qui me prend une énergie et un temps fous ».

Ce qui est certain, c’est que cette expérience m’a donné envie de voyager autrement: fantasme d’un « Home-Organizing tour » qui m’emmènerait à la découverte de plein de régions, de plein de pays et à la rencontre d’une multitude de personnes avec leur histoire, leur culture… Et pourquoi pas l’année prochaine?? Vous voulez m’accueillir chez vous? Do you want to welcome me?

Non, je plaisante.

Quoique…

4 Responses

  1. Agnès

    J’adore, j’adore cet état d’esprit… 😍
    Osons sortir des sentiers battus, imaginer d’autres modes de relation, on a tellement de richesses à découvrir les uns des autres…
    Bravo et merci pour ton témoignage inspirant 🙏

    • admin7631

      Merci beaucoup Agnès pour ce soutien et ce message positif! Je suis enchanté par cette expérience et j’ai hâte de pouvoir en partager d’autres… Merci pour ton commentaire!

  2. Pocheville

    Juste génial! J’adore l’idée! Le concept, le côté éthique et humain. A la recherche du bonheur en se rendant utile, en créant du lien en accord avec des principes. Bravo pour cette démarche et au plaisir! Si vous voulez faire un tour à Paris 😉

    • admin7631

      Merci pour ce commentaire super positif! Ça aurait été avec plaisir mais à Paris, j’ai déjà mon « chez-moi »!😋 Une autre destination?!😊

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *