Un dimanche gris à Paris: on sinecui!

Classé dans : Blog | 2

Pour certains parisiens, dimanche est le bon moment pour faire la queue: faire la queue pour faire de la balançoire dans un parc, faire la queue pour faire les magasins, faire la queue pour « faire une expo han »… Pour d’autres, faire la queue est d’un ennui sans nom et quand il n’y a pas de possibilité de mettre le nez dehors, ils préfèrent alors rester à la maison. Et cuisiner.

Tu l’auras compris, je fais partie du groupe 2. Et ce dimanche gris qui vient de passer, je me suis fait plaisir! Vous avez été nombreux à me demander les recettes des plats que j’ai mis en story, vous m’avez donc inspiré cet article spécial où vous trouverez toutes les recettes de ce que j’ai cuisiné dimanche dernier. Enjoy!

Yaourts nature

La veille, j’avais déjà fait mes yaourts (je n’achète plus de yaourts depuis plusieurs années seulement des yaourts nature pour cuisiner de temps en temps mes yaourts nature. T’as pigé)?!

Ingrédients: 1 l de lait entier + 1 yaourt nature

Recette: mélange à l’aide d’une fourchette dans un saladier 1l de lait entier avec un yaourt nature. Quand il n’y a plus de grumeaux, verse la préparation dans 8-10 pots en verre. Tu peux aussi faire chauffer jusqu’à 40°C le lait avant (pour cela soit tu as un robot qui monte à bonne température soit tu as un thermomètre de cuisine). Laisse entre 8h et 12h dans ta yaourtière (le temps dépend du modèle), au four à 37°C pendant 8 heures, dans ta cocotte. 

Déguste avec du miel de ta région ou une confiture maison. Ça claque sa grand-mère!

Lait d’avoine

Ça ne fait pas longtemps que je fais mon lait d’avoine mais c’est définitivement « acté » dans mes préparations de la semaine (merci Emilie)! Rien de plus écologique (zéro emballage) et économique (prix divisé par 3), voici la recette du lait d’avoine.

Ingrédients: 1 l d’eau + 100 g de flocons d’avoine + 1 cuillère à soupe de miel (ou 2 dattes)

Mixe vitesse max de ton robot pendant 30 secondes (ou au bras mixeur pendant 1 minute). Laisse reposer une minute puis mixe à nouveau 30 secondes.

Filtre à l’aide d’un filtre à café (perso je le fais avec une pochette à vrac en coton). Mets de côté la « purée d’avoine » qui reste dans ton filtre. Transvase le lait dans une belle bouteille et mets-là au frigo. Avec des céréales, un fruit coupé, quelques amandes, ça va te booster au petit-déjeuner!

Gâteau au yaourt

Simple et gourmand, on va se faire un petit goûter pour regarder la pluie tomber. Préchauffe ton four à 180°C.

Ingrédients: la purée d’avoine + un yaourt nature maison + 2 oeufs + 150 g de farine (de riz, de pois chiche par exemple) + 100 g de sucre roux (ou 85 g de miel) + 50 ml d’huile de tournesol ou huile d’olive + 1 cuillère à café de bicarbonate de soude (=> levure chimique) + des morceaux de fruits type pommes si tu veux ou quelques gouttes d’arôme naturel de vanille ou de la noix de coco râpée, bref ce qui te fait voyager, chat!

Mélange avec une fourchette ou un fouet dans un saladier les 3 premiers ingrédients. Puis ajoute le reste des ingrédients. Lorsque tu as une pâte uniforme, transvase-là dans un moule à gâteau préalablement beurré et enfourne pendant 30 – 35 minutes.

Présente avec quelques graines et/ou un fruit et/ou de la confiture maison. Bon voyaaaaage!

Lasagnes à la bolognaise végétarienne

Pour des raisons environnementales et de goût, je cuisine pas mal de recettes sans viande. Je ne suis pas végétarien mais flexitarien (c’est-à-dire que j’ai réduit ma consommation de viande pour n’en manger qu’occasionnellement et non plus quotidiennement ou du moins très régulièrement). A la maison, plus de viande, de jambon, de lardons sous vide depuis quelques années maintenant. Et lorsque je cuisine un morceau de viande, je vais chez mon boucher qui me conseille et me sert dans mes tupperwares ou bocaux.

Ici, la recette est avec du seitan. Je l’aime épicé mais tu peux aussi prendre du seitan neutre et ajouter tes épices. Le seitan, tu le trouveras chez Biocoop, La vie claire, Naturalia… Essaie, c’est trop bon et sain!

Ingrédients: 1 oignon, 2 gousses d’ail, 200 g de légumes variés (carottes, céleri, navets…), 400 g de seitan épicé, 400 g de tomates concassées, 100 g de vin blanc (ou bière), 40 g d’huile d’olive, 1 l de lait, 80 g de beurre, 100 g de farine, 250 g de lasagnes, 100 g de parmesan, sel, poivre

La sauce bolognaise

Mets les légumes, oignon, ail coupés en petits morceaux et l’huile dans une sauteuse et fais rissoler pendant 5-8 minutes. Ajoute le seitan coupé en petits morceaux et laisse rissoler 5 minutes. Ajoute le vin blanc (ou la bière) et laisse mijoter en couvrant pendant 5 minutes à feux doux. Ajoute les tomates concassées, du sel, du poivre et un peu d’eau et laisse mijoter encore 15 minutes. Le temps de faire ta béchamel.

La béchamel

Dans une casserole, mélange le lait, le beurre et la farine avec une cuillère à café rase de sel et 2-3 pincées de noix de muscade. Pendant 10 minutes, à feu doux, remue à l’aide d’un fouet l’ensemble pour éviter les grumeaux.

Quand la béchamel et la bolognaise sont prêtes, préchauffe ton four à 180°C. Beurre légèrement un plat à gratin et assemble.

Couvre le fond du plat d’une fine couche de bolo, ajoute une couche de feuilles de lasagnes, couvre d’une couche de bolognaise, saupoudre de parmesan (ou dépose des copeaux) et recouvre d’une couche de béchamel. Répète jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’ingrédients en terminant par la béchamel et le reste de parmesan. Enfourne 30-40 minutes.

Pendant ce temps, prépare une salade de saison (la mâche par exemple) avec une vinaigrette moutarde, citron, huile d’olive ou ce qui te fait plaisir.

Quand les lasagnes sont cuites, déguste avec une portion de salade. Tu vas te régaler chachou!

Voilà pour mon dimanche. J’ai adoré! Si tu veux que je te propose d’autres recettes, laisse-moi un commentaire et je ferai un nouvel article « La cuisine de Tonton Ju' »!

Nous sommes mercredi, le temps est toujours aussi gris… Je ne suis pas à l’abri d’une tarte aux pommes maison moi…

2 Responses

  1. Ally

    Yes ! tes recettes donnent envie 🙂 je ne savais pas que c’était aussi simple de faire du lait d’avoine !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *